Des combats éclatent entre les forces françaises et des rebelles en Centrafrique
Les soldats français ont engagé l'artillerie et des hélicoptères de combat contre les positions de l'ancienne rébellion.
Regain de violence en Centrafrique. Des combats ont éclaté, samedi 24 mai, entre les forces françaises et des rebelles musulmans de la Seleka à Bambari, au nord-est de Bangui, la capitale de la Centrafrique. Les forces françaises mènent depuis plusieurs jours une opération de désarmement dans cette ville. Jeudi déjà, des incidents s'y sont produits, faisant au moins un mort.
Les soldats français sont appuyés par des hélicoptères d'attaque, selon un photographe de Reuters, qui ajoute avoir vu au moins cinq blessés, dont quatre dans les rangs des rebelles. Un porte-parole de l'armée française parle de son côté de plusieurs "éléments incontrolés" rassemblés dans trois pick-ups. Aucun soldat français n'a été tué, samedi.
Les combats se sont concentrés sur un pont de la ville, un des fiefs de la Seleka. Les soldats français ont d'abord fait usage de grenades assourdissantes pour tenter de disperser des civils armés de machette qui bloquaient le pont. Des coups de feu et des grenades les ont alors visés et ils ont répliqué avec l'appui d'au moins deux hélicoptères d'attaque et des mortiers. Un colonel français affirme qu'un des trois véhicules conduits par les rebelles a été détruit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.