Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le désarmement des milices commence en Centrafrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Désarmement des milices en cours en Centrafrique (MARTINE LAROCHE-JOUBERT - NICOLAS AUER - NIELS MONTEL / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les troupes françaises ont débuté l'opération à Bangui dans le but de sécuriser le pays.

Le désarmement des milices et groupes armés a commencé en Centrafrique, lundi 9 décembre au matin, selon l'état-major français. Aux premières heures de la matinée, le "message" des autorités françaises semblait avoir été entendu dans Bangui. Les hommes en armes, omniprésents il y a quelques jours, étaient invisibles.

Pendant la nuit, certains miliciens ont tombé l'uniforme. D'autres, privés de leur kalachnikov, affichent une mine défaite. Dimanche en fin de journée, un imposant convoi de blindés français, arrivé par la route depuis le Cameroun, est venu renforcer le dispositif français. Salué par la population, ce renfort paraît aussi avoir contribué à saper le moral de certains combattants, alors que pendant toute la nuit, les hélicoptères de combat français ont tournoyé au-dessus de Bangui.

Plus tard dans la journée de lundi, des affrontements ont éclaté à Bangui entre soldats français et hommes armés. Les tirs ont rapidement cessé et aucun militaire français n'a apparemment été blessé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.