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Comment lutter contre Al-Qaïda au Yémen ?

Après l'affaire des colis piégés, Barak Obama s'est déclaré déterminé à "détruire" Al-Qaïda au Yémen. Oui mais comment ? Les autorités yéménites, déjà fragilisées au plan intérieur, n'ont pas forcément envie de voir les Américains intervenir plus directement dans la traque des réseaux de Ben Laden.
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L’enquête sur les colis piégés se tourne vers l'artificier d'Al-Qaïda

Arrêtée samedi, l'étudiante de 22 ans soupçonnée d'être impliquée dans l'envoi des deux colis piégés, en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis, a finalement été remise en liberté hier soir à Saana. Tandis qu’une source au sein des services de sécurité yéménites annonçait aujourd’hui l’arrestation " de nouveaux suspects ", les soupçons des enquêteurs américains se portent désormais sur un Saoudien, spécialiste des explosifs et réputé proche d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Son nom, Ibrahim Hassan al-Asiri. Son âge, 28 ans. Activement recherché pour terrorisme par l'Arabie Saoudite, il est notamment le frère de l'auteur d'un attentat suicide raté l'an dernier contre le prince Mohamed ben Nayef, aussi responsable de l'antiterrorisme saoudien. C’est aussi à lui que Washington attribue la fabrication de la bombe pour l'attentat raté de Noël 2009 sur un vol Amsterdam-Detroit.

Le Yémen, nouveau bastion d’Al-Quaïda ?

Ces nouvelles tentatives d'attentats déjouées vendredi à Londres et à Dubaï par les services de sécurité montrent une nouvelle fois que le Yémen occupe une place centrale dans l'exportation du terrorisme. L'implantation d'Al-Qaïda dans ce petit pays de la péninsule arabique est de plus en plus forte. Mais sa présence ne date pas d’hier. Déjà au début des années 90, un des acteurs d’Al-Quaïda avait énuméré " des critères montrant pourquoi le Yémen était important ", explique Samy Dorlian, enseignant à Sciences Po Aix-en-Provence et spécialiste du Yemen. Parmi eux : "La surpopulation, la nature tribale de certaines régions du pays, le relief un peu montagneux, la pauvreté, le chômage, l’emplacement stratégique, …" poursuit Samy Dorlian.

Le Yémen est prêt à coopérer mais refuse toute ingérence

Le gouvernement yéménite travaille étroitement avec Washington et ses conseillers anti-terroristes des unités d'opération militaire spéciale. Le président Ali Abdullah Saleh, qui a reconnu qu'il travaillait avec la CIA, affirme que " le Yémen est déterminé à continuer de combattre le terrorisme et Al Qaïda en coopération avec ses partenaires. Mais nous ne voulons pas que quiconque puisse s'ingérer dans les affaires intérieures du Yémen dans la traque d'Al-Qaïda", a-t-il ajouté.

Le fret, maillon faible du transport aérien

Après ces tentatives échouées d’attentat, la question de la sécurité aérienne se pose elle aussi et à nouveau. Les autorités yéménites ont annoncé un renforcement massif des mesures de sécurité du fret aérien. Et elles ne sont pas les seules. L'alerte internationale lancée par les Etats-Unis après la découverte des deux colis piégés a conduit gouvernements, compagnies aériennes et directions du transport à revoir les procédures de sécurité entourant le transport aérien de marchandises. Dès samedi, les autorités françaises ont notamment annoncé la suspension des opérations de fret aérien en provenance du Yémen. La Belgique a demandé pour sa part une "vigilance accrue" pour les vols de et vers ce pays.

Ces inquiétudes à propos de l'efficacité du contrôle du fret aérien seraient justifiées, selon les pilotes de ligne, et notamment ceux de l'association britannique des pilotes de ligne. Ils estiment en effet que le fret est le talon d'Achille du transport aérien. Un argument valable pour Gérard Feldzer, aviateur et ancien directeur du Musée de l'air et de l'aviation. " Il est beaucoup plus facile de cacher des choses dans une masse qui est beaucoup plus grande ", explique-t-il sur France info. "Le maillon faible aujourd’hui dans le transport aérien c’est le fret, surtout dans des provenances qui ne sont pas sûres", poursuit-il.

Angoisse sur les vols passagers, aussi

Le fret ne serait cependant pas la seule faille en termes de sécurité aérienne si l’on en croit cette information d’une source au sein de la compagnie Qatar Airways, selon laquelle l’un des deux colis piégés, celui retrouvé dans les Emirats arabes unis, a été acheminé via Doha… sur un vol passagers.

Et on apprend par ailleurs ce midi que l'Allemagne, qui comme la France avait déjà suspendu les vols de fret en partance et en provenance du Yémen, vient d'étendre cette interdiction, précisément aux vols passagers. " Toutes les compagnies aériennes yéménites qui opèrent vers l'Allemagne se sont vues notifier une interdiction de vol et (...) des instructions ont été données aux autorités de l'aviation civile allemande pour détourner tout vol direct ou indirect" en provenance du Yémen, a indiqué un porte-parole du ministère des Transports. "Cela veut dire qu'il n'y aura plus d'autorisation de vol vers ou au-dessus du territoire allemand pour le moment", a-t-il précisé.

Cécile Mimaut, avec agences

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