Côte d'Ivoire : Gbagbo toujours retranché dans son bunker
Calme précaire cet après-midi à Abidjan, autour de la résidence de Laurent Gbagbo et du palais présidentiel. Après d'intenses combats ce matin, vers 13 heures (heure locale et GMT), les tirs à l'arme lourde ont cessé, sans qu'il soit possible de dire précisément qui, des pro-Gbagbo ou des partisans d'Alassane Ouattara, a l'avantage sur le terrain.
Au moins deux hélicoptères de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, l'Onuci, survolaient à basse altitude le quartier administratif du plateau, où se situe le palais présidentiel, après avoir survolé les environs de Cocody, où se trouve la résidence de Laurent Gbagbo. Ce matin, les pro-Gbagbo ont accusé la France d'avoir tiré sur la résidence du président. Affirmations démenties par Alain Juppé, qui a affirmé que "ni les forces de la France, li celles des Nations-Unies en Côte d'Ivoire ne participent à ces combats."
Hier, d'intenses négociations ont eu lieu avec l'ancien opposant au père de la nation, Félix Houpouët-Boigny, sans résultat : Laurent Gbagbo, toujours aussi entêté, refuse de jeter l'éponge. "Il se battra jusqu'à son dernier souffle", prévenaient déjà ses proches au tout début de la crise née de la présidentielle du 28 novembre 2010. Fidèle à lui-même, le président sortant n'a –pour l'instant- rien lâché.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.