Cet article date de plus de treize ans.

Côte d'Ivoire: les forces de Gbagbo reprennent du terrain

Retranché dans sa résidence d'Abidjan, le président sortant de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo semble loin de renoncer au pouvoir. Non seulement il résiste aux pressions de la communauté internationale, mais ses forces armées ont repris des quartiers ces dernières heures selon l'ONU.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters)

Selon Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'Onu
chargé des opérations de maintien de la paix, les forces loyales à Gbagbo ont profité de la trêve de ce début de semaine pour renforcer leurs positions, puis reprendre les quartiers du Plateau et de Cocody qu'elles contrôlent désormais.

Elles ont également attaqué l'ambassade de France en plein cœur de ce quartier de Cocody. Elle a été touché par une roquette et deux obus de mortier selon l'envoyé spécial de France Info Grégory Philipps. Selon des témoins, des hélicoptères de la force française Licorne auraient répliqué; et pilonné le secteur de la résidence du président sortant.

A proximité de ces combats, l’hôtel du Golf où s'était réfugié Alassane Ouattara. Un hôtel qui est devenu une immense caserne improvisée où se reposent les soldats du président élu, de retour de la bataille. Ils n’arrivent pas à venir à bout des poches de résistances des soldats de Laurent Gbagbo. Et les balles perdues fusent autour de l’hôtel raconte Omar Ouamane, l’un de nos envoyés spéciaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.