Eurozapping : le départ de Laurent Gbagbo et une pollution persistante des sols font la Une de l’actualité
Le retour d’un ex-président ouvre l’Eurozapping. Installé en Belgique, Laurent Gbagbo a pu retourner en Côte d’Ivoire après son acquittement et au nom de la réconciliation nationale. Il a quitté la Belgique, jeudi 17 juin. Il est également question de pollution.
En Belgique, le départ de Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, a été très commenté. Il comparaissait, en janvier 2019, devant la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas) qui l’a acquitté de crime contre l’humanité. Après dix ans d’absence, il est de retour dans son pays.
“Ça fait dix ans que nous sommes aux côtés de Laurent Gbagbo (...) Pour nous, il était important qu’on soit là pour lui dire au revoir”, témoigne un de ses partisans, devant l’aéroport de Bruxelles (Belgique). Son retour en Côte d’Ivoire a été rendu possible en raison de la réconciliation nationale souhaitée par les autorités.
Pollution des sols cultivés
En Belgique, toujours, une pollution interroge. Dans les Flandres, une ancienne usine chimique est fermée depuis des années. Mais, des relevés scientifiques indiquent que dans un rayon de trois kilomètres les sols cultivés sont aujourd’hui encore très pollués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.