Le titre de cette exposition réalisée par le commissaire Amédé Régis Mulin fait référence au livre d’Aldous Huxley "Brave New World" ("Le Meilleur des Mondes").
Brave New World, exposition visible jusqu’au 3 juillet 2021 à la LouiSimone Guirandou Gallery d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, fait référence à la fiction dystopique d’Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, parue en 1931.
L’auteur anglais y décrit un futur où doctrines autoritaires et organisation industrielle hyper consommatrice impliquent l’irrespect de la nature et son pillage systémique. Près d’un siècle plus tard, le monde d’aujourd’hui peut hélas être comparé à celui de l'univers dangereux décrit par Aldous Huxley.
"Les crises qui secouent régulièrement le Mali peuvent également être analysées sous le prisme du roman de Huxley : une opposition entre l'ordre mondial qui se veut civilisé et la résistance sociale et humaniste, que l'on retrouve dans le déroulé historique des trente dernières années au Mali. Les quatre jeunes artistes Ange Dakouo, Alhassane Konté, Dramane Bamana et Dramane Diarra viennent narrer une lecture de leur monde en proie à ces luttes et nous proposer avec poésie leur vision d’un développement optimiste de notre société", précise la galerie dont le commissaire d’exposition est Amédé Régis Mulin. Les œuvres de ces artistes, qui tous vivent et travaillent à Bamako, racontent un monde où le respect de notre Terre doit être au centre de nos préoccupations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.