Difficile transition, après une nouvelle nuit de heurts à Tunis
C'est aujourd'hui que la composition du nouveau gouvernement devait être annoncée, mais au vu du chaos qui règne encore dans les rues tunisiennes, rien n'est moins sûr.
Hier soir, le Premier ministre a affirmé que ses consultations avaient beaucoup progressé mais n'a rien promis, se contentant d'annoncer une nouvelle équipe "peut-être" ce lundi. Seule certitude, les partis pro-gouvernementaux en seront écartés.
Difficile d'avancer sur le terrain politique, quand les rues de la capitale sont encore aux prises avec les violences. Hier, les forces de l'ordre ont tenté de déloger des snipers pro-Ben Ali, cachés dans les immeubles notamment de l'avenue Bourguiba à Tunis. Deux auraient d'ailleurs été tués.
Dans le même temps, l'armée a donné l'assaut contre le palais présidentiel de Carthage dans lequel s'étaient retranchés des membres de la garde rapprochée de Zine el Abidine Ben Ali. Mais on ignore encore le bilan de cet assaut.
_ Par ailleurs, la justice a annoncé l'arrestation de son ex-chef de la sécurité, le général Ali Sériati, qui a été formellement accusé
d'être le responsable des pillages et exactions de ces derniers jours contre la
population.
1,5 tonne d'or dans les valises
Pendant ce temps-là, le président déchu Ben Ali se remet en Arabie Saoudite, le pays où il a trouvé refuge. Et selon Le Monde, il n'y manquerait de rien. Le quotidien affirme en effet que son épouse Leïla Trabelsi se serait enfuie vendredi dernier avec 1,5 tonne d'or. Direction Dubaï, puis Djeddah. 1,5 tonne d'or représente environ 45 millions d'euros.
Cécile Quéguiner, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.