La forte hausse du prix des carburants risque de relancer l'inflation en Egypte
La hausse des prix du carburant risque d'entraîner une augmentation des tarifs dans d'autres secteurs dans un pays qui connaît depuis novembre des taux d'inflation élevés. «L'inflation annuelle va augmenter dans les deux mois à venir, avec un taux variant entre 34% et 36%», pronostique déjà l'analyste Radwa El-Swaify, de la banque d'investissement Pharos, basée au Caire.
En mai, avant même la baisse des subventions aux carburants, elle s'est élevée à +30,9% en glissement annuel contre 32,9% un mois plus tôt. Avant la hausse du prix du carburant, cette inflation s'expliquait notamment par la dévaluation de la monnaie égyptienne qui avait baissé en novembre dernier d'environ 50% par rapport au dollar.
#Egypt on June 29 raises prices of commonly used fuel by 55.3% and cooking gas by 100%, increases inflation concerns pic.twitter.com/fzGBZxlQMt
— NKC African Economics (@NKCAfrica) June 30, 2017
Inflation record après la dévaluation
La forte hausse du carburant devrait impacter de nombreux produits...qui vont à leur tour s'envoler. «Les prix des fruits et légumes pourraient augmenter de 20% à 25% en raison de l'augmentation du coût du transport», met en garde Omar El-Shenety, à la tête de la Banque d'investissement Multiples Group au Caire.
Le renchérissement du carburant devrait aussi se répercuter sur le prix des transports en commun qui pourrait croître de 10% à 15%, a par ailleurs annoncé le directeur du Bureau des statistiques Abou Bakr al-Gindi.
Egypt: In May inflation mercifully peaks at last, albeit at an excruciatingly high rate https://t.co/tPINOcrVi2 pic.twitter.com/tfhL6XvIAN
— FocusEconomics (@FocusEconomics) June 9, 2017
En moins d'un an, le gouvernement Sissi a imposé aux Egyptiens une hausse de la TVA, la dévaluation de la monnaie et maintenant la hausse des carburants. «Dans un pays où plus de 40% de la facture des importations concerne la nourriture
Le calme règne dans l'Egypte du maréchal Sissi
Pour l'instant, le gouvernement semble maîtriser toute contestation sociale et politique. Mais il est vrai qu'au pays du maréchal Sissi, afficher son mécontentement ou manifester peut conduire directement en prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.