Égypte : un double attentat revendiqué par l'EI fait plus de 40 morts
Un double attentat a fait plus de 40 morts à Tanta et à Alexandrie en Égypte ce dimanche 9 avril. Le point sur ces attaques avec France 3.
Plus de 40 personnes ont perdu la vie dans un double attentat ce dimanche 9 avril en Égypte. Le groupe Etat islamique a revendiqué ces attaques contre des chrétiens le jour où débute la semaine Sainte. Un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la cathédrale d'Alexandrie. La déflagration a soufflé toute une partie de la rue. Les victimes se comptent par dizaines : 41 blessés, au moins 16 morts, parmi eux les policiers qui contrôlaient l'entrée du siège historique de l'église copte en Égypte.
Un bilan provisoire
Quelques heures plus tôt, à 13 kilomètres de là, une bombe a explosé dans une église de la ville de Tanta. Le carnage s'est produit au début de la grande messe des Rameaux. Les fidèles coptes étaient nombreux quand une violente déflagration a soufflé les premiers rangs juste devant l'autel. 27 personnes ont perdu la vie et 70 personnes ont été blessées. Un bilan provisoire. Ces attentats interviennent à trois semaines d'une visite du pape François en Égypte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.