Cet article date de plus de treize ans.

En visite à Benghazi, le président sénégalais demande à Kadhafi de partir

En visite à Benghazi auprès des insurgés libyens, le président sénégalais Abdoulaye Wade a exhorté le colonel Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir le plus tôt possible "pour le bien de tous" et a offert sa médiation. Abdoulaye Wade s'exprimait aux côtés de Moustafa Abdeldjeïl, président du Conseil national de transition (CNT) mis en place par les rebelles dans la capitale de la Cyrénaïque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Abdoulaye Wade est le premier chef d'Etat a se rendre a Benghazi.Dans le fief des insurgés libyens, le président sénégalais a lancé un appel au colonel Kadhafi pour qu'il quitte le pouvoir.“Je te regarde maintenant dans les yeux, il faut arrêter les dégâts les tueries et décréter un cessez-le-feu” a dit le chef de l'Etat sénégalais à l’attention du numéro un libyen.

_ “Je suis l'un de ceux qui peuvent vous aider à sortir de la vie politique, et le plus tôt sera le mieux, afin d'épargner des vies libyennes”, a ajouté le président sénégalais Abdoulaye Wade.

Le message du président sénégalais est pour l'instant sans réponse.
_ Dans une interview diffusée par la télévision libyenne, le colonel Kadhafi a juré de rester à Tripoli.
“Nous n'avons qu'un seul choix: nous resterons sur notre terre mort ou vif. Nous vaincrons nos ennemis. Cette bataille nous a été imposée”, a-t-il dit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.