Décès de Jacques Abouchar, ancien grand reporter à Antenne 2
Il avait travaillé notamment au Liban et en Côte d’Ivoire, et était devenu grand reporter au sein de l’ORTF. C’est à ce titre qu’il avait intégré Antenne 2 (ancêtre de France 2) en 1975, lors de la création de la chaîne, issue de l'éclatement de l'ORTF. En 1981, il devient rédacteur en chef adjoint du journal télévisé du soir, A2 Dernière, puis rejoint le service étranger qui fut l'un des atouts majeurs de la chaîne.
Reportage en Guinée-Bissau
Capturé en Afghanistan
C'est en 1984 que son nom fait la une des journaux français : il est capturé en Afghanistan par les forces soviéto-afghanes dans la nuit du 17 au 18 septembre. Il venait d'entrer clandestinement dans ce pays, dans la province de Kandahar (sud), avec une équipe d'Antenne 2, pour y tourner un reportage.
#abouchar Jacques Abouchar impressionnait par son calme,son élégance,le souci permanent du mot juste.Son phrasé résumait tout cela. Ceux qui l’avaient pris en otage à Kaboul en 1984 ont appris à leurs dépens son sens de la dialectique. Le procès fut sur ce point, d’anthologie.
— Brusini hervé (@Brusichon) August 20, 2018
Le gouvernement français s'était fortement mobilisé et avait activé ses réseaux diplomatiques pour le faire libérer, et même le PCF, tout en condamnant son entrée illégale sur le territoire afghan, avait fait pression sur son homologue afghan pour obtenir son retour. Condamné à 18 ans de prison le 20 octobre, pour «passage clandestin de la frontière» et «collaboration avec des éléments contre-révolutionnaires» en vue de «recueillir des informations hostiles» aux autorités. Jacques Abouchar est finalement gracié par le gouvernement afghan, cinq jours après sa condamnation, et libéré après 40 jours de détention.
Faut il aussi ajouter son courage..!
— Claude Serillon (@claude_serillon) 20 août 2018
Merci Jacques.
Le grand reporter avait raconté sa captivité dans un ouvrage paru en 1985 chez Balland: Dans la cage de l'Ours.
Mort de Jacques Abouchar. Hommage ému à un grand Grand Reporteur d’Antenne 2 qui s’en est allé. Mes pensées vont à sa famille et à ses collègues. @Francetele #ServicePublic pic.twitter.com/EwV02pl4rK
— Yannick Letranchant (@LetranchantY) August 20, 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.