Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi accuse les insurgés de servir les intérêts d'Al Qaïda

Dans une nouvelle intervention à la télévision libyenne, le dictateur a d'abord présenté ses condoléances aux familles des victimes des affrontements, avant de s'en prendre vigoureusement aux insurgés : ils sont drogués, servent les intérêts de Ben Laden... Bref, il appelle les Libyens à leur prendre leurs armes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette fois, Mouammar Kadhafi était au téléphone. Pas de vidéo du dictateur libyen, mais un plan, souvent fixe, sur le présentateur de la télévision libyenne qui acquiesçait ponctuellement pendant la longue diatribe.

Car quand Kadhafi commence à parler, personne ne l'interrompt. Qu'a-t-il dit aujourd'hui, pendant la vingtaine de minutes de son monologue ?
_ Qu'il présentait, d'abord, ses condoléances aux familles des quatre membres des services de sécurité tués à Zawiyah, une ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, où des affrontements font toujours rage entre fidèles et insurgés.

Des insurgés qui sont manipulés, selon lui, par Al Qaïda. “Ces gens n'ont pas de vraies revendications, leurs revendications sont celles de Ben Laden.”

S'en est suivi une longue logorrhée sur le fait que les manifestants prenaient de la drogue, distribuée par des “agents de l'étranger”.

Tout ça pour arriver à une conclusion assez prévisible : “la Constitution est très claire : prenez-leur leurs armes”.

Enfin, qu'on se le dise : “Mouammar Kadhafi n'a pas de poste officiel pour qu'il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu'à la fin des jours.”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.