Cet article date de plus de douze ans.

L'Arabie saoudite ignore les demandes d'extradition de Ben Ali

L'ancien chef d'Etat tunisien qui a fui la Tunisie en janvier a trouvé refuge dans le royaume saoudien. Riyad n'a pas répondu par deux fois aux réclamations de Tunis. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un Tunisien marche sur le portrait de l'ancien président tunisien Ben Ali dans les rues de Tunis (Tunisie), en avril 2011. (AUDE OSNOWYCZ / SIPA)

L'Arabie saoudite fait la sourde oreille. Le président du tribunal militaire de Tunis (Tunisie) a indiqué mardi 3 janvier que Riyad avait ignoré une demande d'extradition de l'ex-président Ben Ali afin qu'il soit jugé. "Nous avons demandé, à deux reprises son extradition, mais nous n'avons pas reçu de réponses." Zine el-Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir en janvier 2011 par la révolte des Tunisiens, a trouvé refuge en Arabie saoudite. Il fait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Mardi a repris le procès de Ben Ali et d'une quarantaine de hauts responsables de son régime notamment pour leurs rôles dans la mort de 43 manifestants dans le gouvernorat de Tunis et dans d'autres villes au nord du pays, comme Bizerte et Nabeul. L'ex-chef d'Etat et ses anciens principaux chefs de sécurité, y compris ses deux derniers ministres de l'Interieur, risquent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables, selon des avocats. Au total, plus de 300 personnes ont trouvé la mort lors du soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.