Le documentaire "Larmes de guerre", sur les viols de guerre en RDC, primé au Figra
Diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2, en mars 2014, il a été récompensé dans la catégorie des moins de 40 minutes.
Chaque année, le Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra) récompense les meilleurs documentaires. Diffusé dans "13h15 le dimanche", sur France 2, en mars 2014, Larmes de guerre a remporté, samedi 28 mars, la mention spéciale du jury au Figra 2015, dans la catégorie des moins de 40 minutes.
Signé Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot, ce documentaire porte sur le travail du docteur Denis Mukwege dans son hôpital de Panzi, au sud Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), auprès des femmes congolaises victimes de viols de guerre.
En janvier, Géopolis avait consacré un article à ces crimes. Une femme qui en est victime "est exclue de son groupe, soit que sa famille ne veut ou ne peut assumer le déshonneur, soit qu'elle-même se sente irrémédiablement bafouée", avait alors expliqué Denis Mukwege.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.