Cet article date de plus de treize ans.

Libye : appel sur Facebook à manifester contre le régime Kadhafi

La Libye est cernée, n'en déplaise au colonel Kadhafi à la tête du pays depuis 42 ans. Géographiquement pris en tenaille entre la Tunisie et l'Égypte, les Libyens pouvaient difficilement ne pas ressentir le sursaut démocratique qui a ébranlé les régimes voisins. Mais leur première tentative de contestation, un sit-in contre le pouvoir, a été violemment dispersé à Benghazi. _ Pourtant les opposants ne désarment pas : plusieurs appels ont été lancés sur Facebook pour organiser aujourd'hui une "Journée de colère". Plusieurs sites d'opposition parlent même déjà de quatre morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans ce pays corseté, Facebook apparaît décidément comme une fenêtre de liberté. Alors que la moindre manifestation est tuée dans l'œuf par le régime, deux groupes Facebook ont vu le jour, pour appeler à des rassemblements aujourd'hui. Un premier groupe qui appelle à une journée contre la corruption et le népotisme, pour commémorer notamment une précédente manifestation le 17 février 2006 réprimée dans le sang. L'autre groupe apparaît sous le slogan : "Révolte du 17 février 2011: pour en faire une journée de colère en Libye".
Les deux groupes ont réuni en quelques jours plusieurs dizaines de milliers de membres. Ces appels vont-ils pour autant se concrétiser ?

Plusieurs sites d'opposition basés à l'étranger affirment déjà qu'au moins quatre personnes ont été tuées ce matin dans une manifestation à Al Baïda, ville de l'est du pays.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme se disaient hier inquiètes et mettaient en garde contre le risque de répression violente. On sait par exemple que plusieurs centaines de personnes ont affronté la police et partisans de Kadhafi à Benghazi, deuxième ville du pays, dans la nuit de mardi à mercredi. mais on ignore le bilan de ces heurts. Selon l'agence Reuters, toutes les lignes téléphoniques de la ville semblaient hier soir coupées.

Mouammar Kadhafi détient désormais le record de longévité au pouvoir en Afrique. Il tient d'un main de fer ce pays aux ressources pétrolières considérables depuis 1969. Le pays d'ailleurs n'hésite pas depuis des années à puiser dans cette manne pour satisfaire au coup par coup les éventuelles revendications sociales.

Cécile Quéguiner, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.