Libye : heurts sur tous les fronts entre pro et anti-Kadhafi
À Tripoli
C'est à coup de gaz lacrymogène, voire de tirs, selon des témoins, que les forces pro-Kadhafi en treillis militaires et foulards verts ont entrepris de disperser les quelques premières tentatives manifestations qui ont pris place en fin de matinée. Pas question pour le régime de voir les insurgés s'emparer de la capitale, principal bastion de Kadhafi, que la propagande présente comme calme et isolé du tumulte. Tout a donc été mis en œuvre pour étouffer dans l'œuf d'éventuels insurrections spontanées. Internet a été coupé, l'accès aux chaînes satellitaires également, et les journalistes étrangers sont restés confinés de force dans leurs hôtels, avant d'être autorisés à sortir mais à destination uniquement des sites choisis par les autorités.
À Zawiyah, à une cinquantaine de km à l'ouest de Tripoli
Selon la télévision nationale libyenne, cette ville tenue par les rebelles auraient été reprise par une unité commandée par l'un des fils de Kadhafi et baptisée la brigade Khamis. Ses hommes auraient pris Zawiyah d'assaut ce matin à coup d'obus de mortiers, d'armes automatiques et mitraillettes. La télévision affirme même que les principaux chefs rebelles ont été soit tués, soit faits prisonnier. Et d'énumérer les prises de guerre des fidèles du Guide de la Révolution : "31 chars, 19 transports de troupes, 45 batteries de DCA et d'autres armes
[auraie]nt été saisies". Cependant, des "poches de résistances" donneraient du fil à retordre aux forces gouvernementales.
_ Selon la chaîne Al -Arabiya, au moins 13 personnes auraient été tuées. Un autre témoin sur Al-Djazira parle lui de plus de 50 morts et 300 blessés.
À Ras Lanouf, dans l'est de la Libye
Au moins quatre personnes auraient tuées dans des affrontements violents en périphérie de la ville. Hélicoptère, lance-roquette : les forces de Kadhafi ont là aussi déployé un gros arsenal pour défendre ce port pétrolier stratégique. Pourtant, les insurgés affirment avoir pris le contrôle de l'aéroport.
À Benghazi
La chaîne qatarie Al Djazira a montré aujourd'hui des images d'une colonne de fumée noire s'élevant au dessus d'installations pétrolières à Zoueïtina, au sud de Benghazi. Mais on ne sait pas rien de plus de cet incendie.
_ Dans Benghazi tenue par les rebelles depuis maintenant , quelques 5.000 habitants, à l'heure de la prière, se sont agenouillés près du tribunal de la ville, quartier général de l'insurrection. L'imam a alors promis que "la victoire était proche" : "Tripoli est notre capitale et cette nuit sera décisive", a-t-il prêché.
Cécile Quéguiner, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.