Cet article date de plus de douze ans.

Libye : Kadhafi a personnellement ordonné l’attentat de Lockerbie (ex-ministre libyen de la Justice)

Kadhafi lâché par le monde entier et certains des siens, les langues commencent à se délier sur les 40 années de terreur du régime. Dans une interview accordée au tabloïd suédois {Expressen,} l’ex-ministre libyen de la Justice Mustafa Abdel-Jalil affirme détenir {" la preuve que Kadhafi a donné l’ordre sur Lockerbie"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cet attentat perpétré contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am avait coûté la vie, le 21 décembre 1988, à 270 personnes au-dessus de Lockerbie (Ecosse).

Cette action terroriste avait mis au ban de la société, durant plusieurs années, un Kadhafi accusé d’être à l’origine de l’attentat.
Alors que son régime est vacillant, les langues commencent à se délier : son ex-ministre de la Justice, qui vient de démissionner, affirme dans les colonnes d’un tabloïd suédois détenir "la preuve que Kadhafi a donné l’ordre sur Lockerbie". Selon Mustafa Abdel-Jalil, Kadhafi a donné personnellement ses instructions au Libyen Adbelbaset Ali al-Megrahi.
Cet ex-officier des services de renseignement libyens avait finalement été arrêté en 1991 en Libye, pour être livré à la justice écossaise sept ans plus tard.

Condamné en 2001 à la réclusion à vie assortie d’une peine de sûreté de 27 ans par un tribunal spécial écossais, Al-Megrahi n’a purgé que huit ans de prison. La justice écossaise l’a en effet libéré en août 2009 pour raisons humanitaires : il avait un cancer de la prostate et les spécialistes britanniques consultés lui donnaient moins de trois mois à vivre.

Accueilli en héros à son arrivée à Tripoli, Al-Megrahi est toujours en vie.
_ L’ex-ministre de la Justice affirme aujourd’hui que Kadhafi avait fait "tout ce qui est en son pouvoir pour faire revenir Al-Megrahi" .

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.