: Vidéo Nigeria : Hollande veut organiser une "riposte régionale" contre Boko Haram
Depuis Erevan, en Arménie, le président de la République demande aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de participer à un sommet, samedi 17 mai à Paris, après l'enlèvement au Nigeria de plus de 200 lycéennes.
François Hollande a demandé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de participer à un sommet, samedi 17 mai à Paris, après l'enlèvement au Nigeria de plus de 200 lycéennes. "J'ai demandé aux Américains et aux Britanniques d'envoyer une délégation à Paris samedi pour que nous puissions agir ensemble et de manière efficace", a déclaré le président de la République à Erevan, en Arménie.
Pas d'"opération militaire de la part de la France"
Il s'agit, selon le chef de l'Etat, d'organiser une "riposte régionale dans laquelle la France sera également partie prenante". François Hollande souligne toutefois qu'il ne s'agit pas d'une "opération militaire de la part de la France" mais "d'une coordination des moyens, notamment en matière de renseignement". "Nous ne devons pas discuter avec ces groupes, nous devons les combattre", a-t-il insisté. "Samedi, une stratégie globale sera définie" et il "était important que le Nigeria en fasse la demande", la France étant "le pays organisateur", a-t-il encore déclaré.
Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est), l'un des fiefs du groupe islamiste Boko Haram. Parmi elles, 223 restent captives.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.