Cet article date de plus de trois ans.

Mali : l'armée française annonce avoir tué le chef d'Aqmi responsable du rapt et de l'assassinat de deux journalistes en 2013

Ghislaine Dupont, journaliste, et Claude Verlon, réalisateur à Radio France Internationale, avaient été enlevés et tués le 2 novembre 2013, à Kidal, dans le nord du Mali.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires français patrouillent dans le nord du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali et le Niger, le 5 juin 2021. (MICHELE CATTANI / AFP)

L'armée française a tué samedi dans le nord du Mali un chef jihadiste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable du rapt en novembre 2013 de deux journalistes français de RFI, a annoncé vendredi 11 juin la ministre des Armées Florence Parly dans une conférence de presse.

"Le 5 juin, les militaires de Barkhane ont détecté la préparation d'une attaque terroriste à Aguelhok, dans le nord Mali" et ont "éliminé quatre terroristes", a déclaré la ministre. Parmi eux figuraient "Baye ag Bakabo, cadre d'Aqmi et responsable du rapt de nos concitoyens" Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-elle poursuivi. Les deux journalistes avaient été tués en novembre 2013 après avoir été pris en otage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.