Mali. Des Français "perdus" mais pas de "filière" jihadiste, selon Hollande
Le chef de l'Etat était interrogé après qu'un Français combattant avec les islamistes a été fait prisonnier dans le nord du pays.
Bien qu'un Français combattant avec les islamistes ait été fait prisonnier jeudi dans le nord du Mali, François Hollande juge qu'on ne peut pas parler de "filière" jihadiste. Interrogé par des journalistes vendredi 8 mars à Paris, le chef de l'Etat évoque plutôt "un certain nombre de concitoyens perdus".
Des Français, "parfois travaillés par des milieux extrémistes et fondamentalistes", "peuvent se retrouver sur un certain nombre de théâtres d'opérations", a estimé François Hollande. "Comme on l'a vu en Afghanistan, au Pakistan, on le voit au Mali, et la lutte contre le terrorisme, c'est une lutte qui doit se faire partout", a poursuivi le président. S'agissant du Français fait prisonnier dans le nord du Mali, il a affirmé qu'il serait "ramené en France et livré à la justice". Mardi, un premier Français, jihadiste présumé, qui avait été arrêté en novembre, a été expulsé du Mali vers la France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.