Cet article date de plus de neuf ans.

Maroc : deux hommes condamnés à 4 mois de prison pour s'être embrassés en public

Lahcen, 38 ans, et Mohsine, 25 ans, étaient poursuivis pour "outrage public à la pudeur" et "acte contre nature avec un individu du même sexe".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La tour Hassan, à Rabat (Maroc), devant laquelle deux hommes se sont embrassés, début juin. (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP / AFP)

En prison pour un baiser, en plein débat sur la dépénalisation de l'homosexualité. Deux hommes accusés de s'être embrassés en public, début juin, à Rabat ont été condamnés, vendredi 16 juin, à quatre mois de prison ferme par un tribunal du Maroc. Lahcen, 38 ans, et Mohsine, 25 ans, étaient poursuivis pour "outrage public à la pudeur" et "acte contre nature avec un individu du même sexe". Les prévenus ont également écopé d'une amende de 500 dirhams chacun (environ 45 euros), d'après des représentants d'associations ayant assisté au procès.

Arrêtés le 5 juin, Lahcen et Mohsine étaient accusés de s'être embrassés devant la Tour Hassan, un des principaux monuments de la capitale, au lendemain d'une action menée par deux militantes des Femen sur ce même site pour dénoncer la pénalisation de l'homosexualité au Maroc. Ces deux Françaises, qui avaient posé seins nus et s'étaient embrassées devant les caméras, avaient été interpellées et expulsées le soir-même, les autorités marocaines dénonçant "une offense inacceptable pour l'ensemble de la société".

Interrogé par l'AFP, un des avocats de la défense, Hassan Ettass, a annoncé son intention d'interjeter appel. Il a également réclamé que la cour examine les accusations de mauvais traitements qu'auraient subis ses clients en garde à vue. Et les deux homems sont soutenus par l'association Aswat ("Voix") et l'ONG All Out, dont la pétition pour réclamer leur libération a recueilli plus de 70 000 signatures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.