L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Le ministre algérien des Affaires étrangères a justifié cette décision par les "actions hostiles" du royaume à l'égard de l'Algérie.
Séisme au Maghreb. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi 24 août la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc en raison "d'actions hostiles" du royaume à l'égard de l'Algérie. Le ministre a en outre fait porter "aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées", un comportement qui "entraîne le conflit au lieu de l'intégration dans la région" du Maghreb.
>> Afrique du Nord : comment les relations entre l'Algérie et le Maroc se sont dégradées cet été
Le Haut Conseil de sécurité, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait décidé le 18 août de "revoir" les relations avec le Maroc, accusé d'être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays. "Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l'Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l'intensification des contrôles sécuritaires aux frontières ouest", avait alors écrit la présidence algérienne dans un communiqué.
Plusieurs incidents, survenus en juillet et en août, ont ravivé les tensions entre les deux pays, notamment autour de la question du Sahara Occidental. Le Maroc revendique sa souveraineté sur ce territoire, tandis que l'Algérie soutient les indépendantistes du Front Polisario.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.