Séisme au Maroc : des initiatives solidaires dans plusieurs villes et régions de France
Le Maroc a été frappé dans la nuit de vendredi 8 septembre par un séisme d'une violence imprévisible, selon les experts : 7 sur l'échelle de Richter. Le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir d'heure en heure. Le président français Emmanuel Macron a réagi samedi matin sur le réseau social X (anciennement Twitter), en proposant l'aide "aux premiers secours", de la France. Et localement, des initiatives solidaires s'organisent.
>> Séisme au Maroc - Suivez notre direct
"Sous le choc", la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a d'ores et déjà annoncé sur X voter une aide de "500 000 euros [] pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires."
Régions de France a indiqué de son côté qu'elle coordonnera le soutien des Régions françaises "pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d'urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations".
"Dans ces moments dramatiques, les aider est une priorité naturelle", écrit samedi 9 septembre sur X, Édouard Philippe, le maire du Havre (Horizons), après le séisme meurtrier au Maroc vendredi soir. L'édile annonce qu'il proposera "lundi au Conseil municipal du Havre de participer à l’aide dont le Maroc a besoin".
En Sarthe, la ville du Mans ouvre en urgence sa mairie annexe pour accueillir les familles des victimes, rapporte samedi France Bleu Maine. Les "élus se mobilisent pour aider les familles à rentrer en contact avec leurs proches au Maroc. Nous mettrons donc tous les soutiens logistiques pour les aider à téléphoner et appeler en ligne leurs proches", explique la municipalité dans un communiqué. Pour le moment, la mairie annexe ne sera ouverte que samedi après-midi "mais on s'adaptera selon les besoins", précise la Ville à France Bleu Maine.
"Marseille et ses marins pompiers participeront à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées", promet de son côté sur X, le maire de la ville Benoît Payan. Son homologue à Montpellier, Michaël Delafosse, annonce qu'une "équipe des pompiers de l’Hérault se prépare à partir pour le Maroc".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.