Séisme au Maroc : la France prête à apporter une aide en moyens et en hommes, assure la porte-parole du Quai d'Orsay
Le bilan du séisme qui a touché vendredi 8 septembre la région de Marrakech s'est alourdi à 2012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état très grave. Mais en ce qui concerne les victimles françaises, ce bilan n'a pas évolué, affirme dimanche 10 septembre Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Un Français est mort et huit autres ont été blessés. Ces blessés sont "en contact étroit avec notre ambassade".
"8 000 Français sont inscrit au registre" du consulat à Marrakech mais on ne connaît pas le nombre précis de touristes sur place, précise Anne-Claire Legendre. "Le centre de crise et notre ambassade est en train de répondre à toutes les demandes des Français", assure-t-elle. Dans les prochaines heures, aucun rapatriement n'est à l'ordre du jour. "Il ne s'agit pas de rapatrier nos concitoyens, mais de pouvoir leur apporter une aide sur le terrain. Les vols sont toujours opérationnels, les aéroports n'ont pas été touchés".
>>> Suivez l'évolution de la situation au Maroc dans notre direct
Si des Français avaient prévu ces prochains jours de se rendre en vacances dans la circonscription de Marrakech, le ministère les invites à annuler leurs vacances. "Il ne faut pas perturber les travaux de secours en cours. Nous avons invité les citoyens à ne pas se rendre dans la circonscription de Marrakech."
Aide logistique et matérielle : la France est prête
La France se dit "prête" depuis samedi pour apporter une aide logistique et matérielle face à l'urgence. Le Maroc n'a pas demandé une aide internationale à cette heure. "Dans ce type de situation, la première nécessité est d'évaluer la situation", note Anne-Claire Legendre. "Nous sommes en contact avec les autorités marocaines. Nous sommes prêts avec des moyens qui sont pré-positionnés."
Une fois la demande formulée par le Royaume, il faudra "quelques heures à ces forces" pour se déployer. "On parle de forces de la Protection civile, pour identifier des personnes dans les décombres. Il y a aussi des moyens cynophiles pour aider les équipes sur le terrain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.