Séisme au Maroc : le bilan humain monte à 2 122 morts, dont au moins quatre Français

Article rédigé par Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des volontaires participent à une opération de déblayage, le 10 septembre 2023, à Tafeghaghte (Maroc). (FADEL SENNA / AFP)
La France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc "à la seconde" où les autorités marocaines le "jugeront utiles", a rappelé Emmanuel Macron, dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Le séisme meurtrier qui a ravagé le Maroc a coûté la vie à au moins quatre Français, a annoncé, dimanche 10 septembre, le ministère français des Affaires étrangères. Le nombre de ressortissants blessés s'élève désormais à 15. Au total, au moins 2 122 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, selon un nouveau bilan communiqué en début de soirée, dimanche, par le ministère de l'Intérieur marocain. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 421 blessés. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Des secouristes bénévoles français déjà au Maroc. De Lyon, Nice ou Saint-Etienne, des équipes bénévoles sont parties vers le Maroc, dimanche, pour participer aux secours après le séisme meurtrier qui a dévasté le pays. "Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales", a déclaré un responsable d'une des associations mobilisées, PHF. "Le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours", a en revanche accusé l'ONG française Secouristes sans frontières, dont des équipes sont restées bloquées à l'aéroport d'Orly. La plupart des pays ayant offert leur aide attendent encore le feu vert officiel de Rabat pour déployer des secours.

La France est prête à "intervenir", assure Macron. "Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile", a déclaré Emmanuel Macron, dimanche, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20, à New Delhi (Inde). De son côté, l'Espagne a annoncé l'envoi de 56 secouristes sur place, après une demande officielle de Rabat.

Les opérateurs français offrent les appels vers le Maroc. Tous les opérateurs de téléphonie mobile français ont décidé d'offrir à leurs clients les appels et textos gratuits vers le Maroc, a déclaré le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot.

 Trois jours de deuil national décrétés. "Les autorités sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d'évacuation des blessés", a affirmé samedi soir le ministère de l'Intérieur. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal à l'issue d'une réunion sur le séisme présidée par Mohammed VI.