Direct Nouveau gouvernement : pas d'annonce avant 18 heures du fait du deuil national, fait savoir l'Elysée

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Bayrou à Matignon, le 13 décembre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)
Dimanche, le Premier ministre François Bayrou s'est rendu à l'Elysée après plusieurs autres échanges avec Emmanuel Macron.

Ce qu'il faut savoir

Le suspense continue. Dix jours après la nomination de François Bayrou à Matignon, le Premier ministre doit mettre la touche finale à la composition de son gouvernement, lundi 23 décembre, et donner la liste des ministres qui constitueront son équipe. Mais aucune annonce n'est prévue avant 18 heures du fait du deuil national en hommage à Mayotte, frappée par le cyclone Chido, a fait savoir l'Elysée. Suivez notre direct.

Plusieurs échanges dimanche. Les tractations ont donné lieu à plusieurs entretiens téléphoniques dimanche entre le président de la République et le Premier ministre, qui se sont rencontrés à l'Elysée en fin de journée. En milieu d'après-midi, l'entourage du Premier ministre affirmait que l'heure était aux "derniers réglages suite à des petites remarques et ajustements demandés". Franceinfo a appris auprès de Matignon, en début de soirée, que la liste des ministres était constituée, mais que celle-ci était en train d'être examinée par la Haute Autorité de transparence pour la vie publique.

 François Bayrou tente d'attirer des personnalités de poids. Dans l'attente de la liste définitive, plusieurs noms ont été mentionnés par des acteurs, commentateurs et observateurs de la vie politique. Par exemple, celui de l'ex-Première ministre Élisabeth Borne ou de l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le nom de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et figure du parti de droite Les Républicains (LR) a également circulé, alors que Laurent Wauquiez a quant à lui déclaré samedi soir qu'il refusait d'entrer en gouvernement, attendant des garanties de la part du Premier ministre. L'ancien ministre socialiste François Rebsamen s'est quant à lui dit "prêt" à "s'engager".

Des engagements écrits sur des éléments de programme. Dans un courrier consulté par franceinfo, François Bayrou prend des engagements écrits sur des éléments de programme. Il a été adressé lundi à Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale et à Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat. Ils ont demandé samedi au chef du gouvernement d'ultimes garanties et que celles-ci leur soient transmises par écrit. Les députés LR vont échanger pour valider officiellement leur participation au gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • Margaux Duguet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La réunion de groupe en visio des LR, qui était prévue à 9 heures est finalement reportée de "quelques heures", a appris franceinfo de source parlementaire. Des échanges avec Matignon devant encore avoir lieu. Le Premier ministre a également envoyé aux deux présidents de groupe de droite, au Sénat et à l'Assemblée, une lettre dans laquelle il s'engage à adopter "une nouvelle méthode de gouverner".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE #MAYOTTE L'annonce du gouvernement de François Bayrou n'interviendra pas avant 18 heures aujourd'hui en raison de la journée de deuil national en solidarité avec Mayotte, annonce l'Elysée. "Emmanuel Macron participera à 11 heures à la minute de silence qui sera observée dans tout le pays", "aux côtés d'agents de la présidence dans la cour d'honneur" de l'Elysée. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :
    #POLITIQUE La composition du gouvernement de François Bayrou ne sera pas dévoilée avant 18 heures, du fait du deuil national, annonce l'Elysée. Le Premier ministre a rencontré Emmanuel Macron hier soir, mais la liste des ministres qui composeront son équipe reste un mystère. Suivez notre direct dédié.
    #MAYOTTE Aujourd'hui est une journée de deuil national en France en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte il y a dix jours. Les drapeaux sont en berne et une minute de silence sera observée à 11 heures.
    #METEO De la neige abondante a commencé à recouvrir les Alpes du Nord, un épisode neigeux "remarquable" selon Météo-France. En montagne, près d'un mètre de neige est attendu jusqu'à ce soir au-dessus de 1 800 à 2 000 m. La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France, et les trois premiers sont aussi concernés par un risque d'avalanche.
    #ETATS_UNIS Le président américain élu Donald Trump a annoncé hier soir vouloir arrêter le "délire transgenre" dès son premier jour à la Maison Blanche le mois prochain, dans une nouvelle salve transphobe du camp républicain contre les droits de la communauté LGBT+.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE #MAYOTTE Il n'y aura pas d'annonce du gouvernement de François Bayrou avant 18 heures, du fait du deuil national, fait savoir l'Elysée.
  • Julien Odoul
    porte-parole du Rassemblement national Il y a 0 sec
    "Le gouvernement aurait pu être constitué avant [la journée de deuil national], ou il peut être annoncé après."
    #POLITIQUE Invité de franceinfo ce matin, le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul dit comprendre que les Mahorais "soient choqués" que l'annonce de la composition du gouvernement "vienne perturber cette journée de deuil national". Donnée comme probable hier soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée et pourrait intervenir aujourd'hui.
  • Jean-Philippe Tanguy
    député Rassemblement national de la Somme Il y a 0 sec
    "On est encore mis en vacances forcées jusqu'au 14 janvier. Pourtant, la plupart des groupes politiques a demandé à se réunir."
    #POLITIQUE Le député Rassemblement national (RN) de la Somme Jean-Philippe Tanguy déplore, sur BFMTV, les conséquences de l'instabilité politique sur le travail des députés à l'Assemblée, "qui n'ont rien fait" depuis leur élection en juillet.
  • François-Noël Buffet
    ministre démissionnaire chargé des Outre-mer Il y a 0 sec
    "Le deuil, le recueillement, la pensée n'empêchent pas le fait qu'il faut que l'on avance malgré tout, et nous avons besoin d'un gouvernement."
    #POLITIQUE #MAYOTTE Questionné sur la pertinence d'une éventuelle annonce de la composition du nouveau gouvernement aujourd'hui, François-Noël Buffet, le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer assure, sur France 2, que le deuil national décrété en hommage aux victimes de Mayotte aujourd'hui n'empêche pas la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale. Suivez notre direct politique.
  • François-Noël Buffet
    ministre démissionnaire chargé des Outre-mer Il y a 0 sec
    "On ne manque pas d'eau, on a de l'eau, mais on a un problème de distribution. (...) Mais aujourd'hui, les choses vont beaucoup mieux."
    #MAYOTTE #POLITIQUE Sur le plateau des "4 V" de France 2, François-Noël Buffet, le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer a détaillé la situation sanitaire sur l'archipel, dix jours après le passage du cyclone. Il assure que 90% du réseau d'eau courante est à présent "opérationnel", sans donner le détail des communes qui restent affectées par les pénuries.
  • François-Noël Buffet
    ministre démissionnaire chargé des Outre-mer Il y a 0 sec
    "C'est probablement la dernière fois que je m'exprime."
    #POLITIQUE Invité des "4 V" sur France 2, François-Noël Buffet, le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer, affirme n'avoir toujours reçu aucun appel de Matignon concernant son renouvellement, ou non, dans le nouveau gouvernement de François Bayrou, dont l'annonce de la composition se fait attendre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors qu'il avait assuré que la France aurait un gouvernement "dans le week-end", le Premier ministre François Bayrou n'a toujours pas nommé ses ministres et le calendrier se resserre. Calendrier, désaccords, ultimes réglages... On vous explique pourquoi François Bayrou met du temps à nommer son nouveau gouvernement.
    François Bayrou lors de la session de questions au Premier ministre à l'Assemblée nationale, mardi 17 décembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
    (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)