• Direct Cyclone Chido à Mayotte : après une minute de silence, François Bayrou exprime sa "solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve"
Ce qu'il faut savoir
"C'est une minute de silence très émouvante." La France a observé un moment de recueillement en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, lundi 23 décembre à 11 heures, dans le cadre de la journée de deuil national. Cette minute de silence "a le sens d'une communion dans le deuil, elle a le sens de la solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve", a commenté François Bayrou depuis Matignon. Le Premier ministre a également souhaité "faire que les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier". Le président Emmanuel Macron, lui, a pris part à la minute de silence depuis la cour d'honneur de l'Elysée. Suivez notre direct.
Les secours au travail, le bilan incertain. Le cyclone le plus dévastateur depuis 90 ans à Mayotte a détruit la totalité de l'habitat précaire et causé des dommages colossaux. Dans le département le plus pauvre de France, les secours sont depuis à pied d'œuvre pour rétablir les services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communications. Le bilan provisoire de cette catastrophe naturelle, facilitée par le réchauffement climatique, s'élève à 35 morts et environ 2 500 blessés, mais les autorités, qui craignent un nombre de victimes plus élevé, ont diligenté une mission de recherche.
De lourds bilans dans plusieurs pays. Au Mozambique, le cyclone a provoqué la mort d'au moins 94 personnes, selon les autorités locales. L'inventaire des dégâts du cyclone est également accablant, avec plus de 110 000 habitations détruites dans le pays. Au Malawi, Chido a tué 13 personnes.
L'attente de l'annonce d'un gouvernement. Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée. Une annonce est désormais envisagée lundi. Du fait du deuil national, elle n'aura pas lieu avant 18 heures, a fait savoir l'Elysée lundi matin.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE A Mayotte, le préfet François-Xavier Bieuville a également fait observer la minute de silence à 13 heures, heure locale. Depuis Mamoudzou, il a rappelé les "déchainements de la nature" subis par la population mahoraise. "Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", a-t-il déploré. Evoquant la minute de silence, il a complété : "Par ce geste, c'est la nation toute entière qui reconnait la douleur de ceux qui ont perdu leurs proches".
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #MAYOTTE Une minute de silence a été observée un peu partout en France à 11 heures, en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte il y a dix jours. Suivez cette journée dans notre direct.• #POLITIQUE La composition du gouvernement de François Bayrou ne sera pas dévoilée avant 18 heures, du fait du deuil national décrété pour Mayotte, a annoncé l'Elysée. Suivez notre direct.• #METEO La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain sont en vigilance orange neige-verglas ou avalanche aujourd'hui par l'organisme météorologique, et ce, jusqu'à lundi soir.• #UKRAINE La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, près des limites des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, ses troupes ayant l'avantage face à des soldats ukrainiens en difficulté.
- franceinfoIl y a 0 sec
- Eloïse Bartolifranceinfo Il y a 0 sec#MAYOTTE Bonjour, vous êtes plusieurs à vous interroger sur la prise de parole du ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, durant la minute de silence. Pour être précis, le ministre a bien rendu hommage aux victimes du cyclone Chido, mais quelques minutes plus tard, autour de 11h06, comme l'indique l'horodatage de nos confrères de LCI. Nous ignorons la raison de ce décalage.Nico_PIl y a 0 secA-t-on expliqué au ministre de l’intérieur qu’il était 11 heures et qu’il y avait cette minute de silence ? Quelle faute politique de s’exprimer à ce moment-là..Titi52Il y a 0 secbonjour FI ça ne dérange personne que pendant la minute de silence, Retailleau parle ? il aurait pu le faire avant.... honte à lui
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur démissionnaire Il y a 0 sec"Jamais je n'aurais pensé voir un département français dans un tel état de dévastation, de désolation. (...) Les habitats en dur ont beaucoup souffert. Des habitats précaires, il ne reste plus rien."#MAYOTTE Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s'est exprimé quelques instants avant la minute de silence pour évoquer la situation dans l'archipel. Il a précisé avoir déployé "immédiatement, toutes les forces à disposition", avant d'en faire le décompte : "Nous avons projeté plus de 800 sapeurs-pompiers, plus de 300 gendarmes, policiers, plus de 130 militaires, plus de 100 personnels soignants."
- François BayrouPremier ministre Il y a 0 sec"[La minute de silence] a le sens d'une communion dans le deuil, de la solidarité pour tous ceux qui sont dans l'épreuve et le sens de l'engagement pour que la communauté nationale reconstruise Mayotte et faire en sorte que les Mahorais se sentent entourés par un pays entier."#MAYOTTE #POLITIQUE Le Premier ministre François Bayrou a brièvement pris la parole à l'issue de la minute de silence pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte, qu'il a observée depuis la cour de Matignon.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le chef d'Etat Emmanuel Macron observe la minute de silence dans la cour d'honneur de l'Elysée. Le Premier ministre François Bayrou fait de même à Matignon.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Il est 11 heures, la France observe une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Sur l'archipel, de nombreux enfants des bidonvilles se sont abrités dans les écoles. Une semaine après, ces établissements ont remplacé pour certains leurs maisons détruites. Reportage auprès d'une jeunesse traumatisée.
- Estelle Youssouffadéputée de la 1ère circonscription de Mayotte Il y a 0 sec"Tout le monde s'en fout de Mayotte. (...) C'est tellement méprisant, grave, médiocre qu'on n'a plus les mots."#MAYOTTE Invitée de France Inter ce matin, la députée de la 1ere circonscription de Mayotte, Estelle Youssouffa, a déploré l'indifférence générale face à la crise que traverse l'archipel depuis le passage du cyclone meurtrier. Alors que Mayotte "est dans une grande détresse humanitaire" et est devenu "un désert sanitaire", le ministère de la Santé est "aux abonnés absents", accuse encore la députée.franceinfoIl y a 0 secDans cette même interview pour France Inter, Estelle Youssouffa fustige aussi le comportement du nouveau Premier ministre François Bayrou qui "a préféré aller à un conseil municipal à Pau" alors que l'archipel venait de subir cette catastrophe climatique, et "qui n'est toujours pas venu à Mayotte".Estelle Youssouffadéputée de la 1ère circonscription de Mayotte Il y a 0 sec"On ne connaît pas le nombre de personnes décédées dans les bidonvilles. (...) Les disparus ne se sont pas évaporés."#MAYOTTE La députée Estelle Youssouffa est également revenue sur l'ampleur de cette catastrophe et le lourd bilan humain redouté sur l'archipel. "Aucun corps n'a été ramené par la mer. (...) Par déduction, ces personnes sont ensevelies sous les tonnes de boue, de détritus et de tôles", estime-t-elle.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.