Reportage "Tout le monde n'arrive pas à avoir l'eau du robinet" : une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte, des distributions d'eau vitales pour les habitants

Beaucoup d’habitants manquent encore d'eau une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte. Des packs ont été distribués à Mamoudzou et notamment dans le quartier défavorisé de Kawéni. Et les distributions vont s'intensifier, promettent les autorités.
Article rédigé par Boris Loumagne - avec Hélène Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Distribution d'eau à Kawéni (Mayotte), le 21 décembre 2024, une semaine après le passage du cyclone Chido. (BORIS LOUMAGNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'eau, c'est la vie, et à Mayotte plus qu'ailleurs. Des centaines de milliers de litres d’eau ont été envoyés depuis La Réunion et l'Hexagone. Mais ces bouteilles n’arrivent que maintenant à Mayotte une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido. À Mamoudzou, la première distribution publique de packs d’eau avait lieu samedi 21 décembre comme dans le quartier défavorisé de Kawéni.

Sur la place du quartier, en file indienne, des centaines de personnes se pressent pour récupérer quelques bouteilles sous la surveillance de la police.

Dans le quartier défavorisé de Kawéni (Mayotte), les habitants ont fait la queue pendant des heures pour récupérer un pack d'eau par famille, le 21 décembre 2024, une semaine après le passage du cyclone Chido. (BORIS LOUMAGNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est simple, il y a un 'barriérage' qui a été mis en place ce matin pour accueillir tous les habitants de Kawéni, explique un policier. Et ils sont contrôlés déjà avec des gens de la ville, police municipale plus des agents de médiation et de sécurité."

De l'eau rationnée

Des contrôles parce que l'eau est rationnée avec un pack de six bouteilles par foyer. "Tu te calmes !" Quelques tensions apparaissent pendant la distribution. Les habitants ont soif. Certains tentent de couper la file. "Les gens ne pensent qu'à eux, s'indigne une femme dans la file. On nous oblige à faire la queue jusqu'au tout début et eux, ils sont en train de passer entre les petites barrières pour aller prendre l'eau".

"Je suis fatiguée, je suis dépassée. On est tous dépassés, et on n'est pas solidaires."

Une habitante de Kawéni

à franceinfo

Même si l’eau potable a été rétablie dans la plupart des foyers Mahorais, les coupures sont fréquentes, notamment à cause de la vétusté des installations. Par ailleurs, ceux qui vivent dans des bidonvilles ne sont, pour la plupart, pas raccordés au réseau. Difficile d'exiger de la discipline, surtout chez ceux qui, comme Abdounassouf vivent dans les hauteurs, dans des habitations précaires. Là-bas, il n'y a plus d'eau courante depuis plus d'une semaine. "Il n'y a pas tout le monde qui arrive à avoir l'eau du robinet, parce qu'il n'y a pas assez de pression pour monter dans les hauteurs", explique Abdounassouf.

18 000 litres liquidés en deux heures

L'eau du robinet est bien de retour dans la grande majorité des foyers raccordés au réseau mais par crainte de nouvelles coupures, Sitrati prend les devants : "Chez nous il y en a, mais il faut quand même avoir des provisions. Je suis venu récupérer un pack d'eau, qui va suffire pour la semaine".

 
De l'eau distribuée dans le quartier défavorisé de Kawéni à Mayotte, une semaine après le passage du cyclone Chido - Reportage de Boris Loumagne et Hélène Langlois.

En deux heures, les 18 000 litres d'eau du conteneur maritime sont distribués. Malheureusement, il n'y en aura pas pour tout le monde. "On est arrivé en retard, la distribution est finie, déplore une femme. Mais je suis prête à attendre encore aujourd'hui et demain pour avoir de l'eau." Du côté de la mairie de Mamoudzou, on se veut optimiste pour les jours à venir. Les distributions vont s'intensifier, nous dit-on. Les agents vont également faire du porte à porte pour livrer des packs d'eau aux personnes fragiles.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.