Séisme au Maroc : le bilan s'alourdit à plus de 2 000 morts, trois jours de deuil national décrétés

Un Français figure parmi ces victimes, a annoncé le Quai d'Orsay samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme marche entre des maisons détruites par un séisme, le 9 septembre 2023, à Tafeghaghte (Maroc). (FADEL SENNA / AFP)

Au moins 2 012 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur marocain. Un Français figure parmi ces victimes, a annoncé le Quai d'Orsay samedi. Le tremblement de terre a également fait 2 059 blessés, dont 1 404 se trouvent dans un état très grave.

>> Suivez les dernières informations sur les opérations de secours après le séisme au Maroc

La province d'al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1 293 morts, suivie par celle de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été détruits par la secousse.

Selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique, ce séisme est le plus puissant à avoir jamais été mesuré dans le pays. Il est aussi le plus meurtrier depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest, le 29 février 1960. Près de 15 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient alors péri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.