Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : les réactions internationales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Séisme au Maroc : les réactions internationales
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Après le tremblement de terre au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Emmanuel Macron a adressé un message de soutien aux Marocains, en proposant l’aide de la France. Ce drame a suscité une avalanche de réactions internationales.

Tristesse et condoléances, ce sont les maîtres-mots des messages de soutien à destination du Maroc. Quelques heures après le séisme qui a frappé le pays, vendredi 8 septembre, la communauté internationale s’est dite solidaire du royaume. À l’ouverture du G20 à New Delhi, le Premier ministre indien dédie ses premiers mots au pays. Joe Biden a également réagi. Depuis le G20, le président américain s’est dit "profondément attristé par les conséquences humaines et matérielles causées par le séisme". Les Etats-Unis sont prêts à apporter une éventuelle assistance.

De l’Ukraine à l’Algérie

Un prompt rétablissement, c’est ce qu’a souhaité Volodymyr Zelensky aux victimes du tremblement de terre. Le président ukrainien s’est exprimé sur les réseaux sociaux. "Nos plus sincères condoléances à sa majesté le Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech", a-t-il écrit. Malgré des relations avec le Maroc tendues, l’Algérie adresse aussi ses condoléances. Le pays indique être disposé à fournir de l’aide humanitaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.