Cet article date de plus d'un an.

Coup d'Etat au Niger : l'ambassadeur de France à Niamey est "pris en otage", déclare Emmanuel Macron

Le président affirme que "des membres diplomatiques" sont également "pris en otage littéralement" à l'ambassade de France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron, à Dacca (Bangladesh), le 11 septembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 15 septembre, que l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, avait été pris en "otage" par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet. "Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l'ambassade de France", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or).

"On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires", a-t-il ajouté. L'ambassadeur n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu'il puisse s'alimenter", a martelé Emmanuel Macron. Interrogé sur un éventuel rapatriement de l'ambassadeur à Paris, le chef de l'Etat a réitéré : "Je ferai ce que nous conviendrons avec le président [Mohamed] Bazoum parce que c'est lui l'autorité légitime et je lui parle chaque jour."

Questionnée sur la situation de l'ambassadeur, la ministre des Affaires étrangères a quant à elle affirmé que Sylvain Itté "travaille" et qu'il restera en poste "tant que nous souhaitons qu'il reste". "C'est une décision qui appartient au président de la République", a insisté Catherine Colonna sur LCI. L'ambassadeur "nous est très utile par ses contacts, par ceux de son équipe, il y a encore une petite équipe autour de lui", a-t-elle ajouté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.