Coup d'Etat au Niger : Paris appuie "avec fermeté" les efforts de la Cédéao pour faire échouer le putsch

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Lauterbourg (Bas-Rhin), le 21 juillet 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)
"Il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention" militaire des pays de l'Afrique de l'Ouest, a également estimé samedi sur franceinfo la ministre des Affaires étrangères.

Ce qu'il faut savoir

Alors que les militaires ouest-africains affirment être prêts à intervenir contre les auteurs d'un coup d'Etat au Niger, la France "appuie avec fermeté et détermination les efforts de la Cédéao pour faire échouer cette tentative de putsch", a écrit le ministère des Affaires étrangères, samedi 5 août. "Il en va de l'avenir du Niger et de la stabilité de toute la région", a-t-il ajouté dans un communiqué, rapportant que la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, s'était entretenue avec le Premier ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou.

Ce direct est désormais terminé.

A Paris, une manifestation de soutien au président. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi devant l'ambassade du Niger à Paris, afin de marquer leur soutien au président Mohamed Bazoum. "La démocratie est danger", a déclaré sur franceinfo Mohammed Idrissa Waziri, ancien conseiller présidentiel nigérien et représentant en France du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). 

"Il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention" militaire, déclare la ministre des Affaires étrangères française. "C'est une menace crédible", a jugé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sur franceinfo, samedi. La cheffe de la diplomatie française estime qu'"il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention par ces pays". "Il y a encore un peu de temps pour les putschistes de rendre le pouvoir [l'ultimatum a été fixé à dimanche]

Les Etats-Unis suspendent des programmes d'aide au gouvernement. Washington "suspend certains programmes d'aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, samedi. Mais "la délivrance d'aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre", a ajouté le secrétaire d'Etat.

"Je suis toujours l'ambassadrice du Niger en France aujourd'hui et demain", assure l'ambassadrice du Niger en France. "Tant que le président Bazoum, le président légitime, est en poste, je serai l'ambassadrice du Niger en France", a déclaré sur franceinfo Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France alors que les pustchsites, qui retiennent le président Mohamed Bazoum, lui ont demandé de quitter ses fonctions.