Cet article date de plus de neuf ans.

Le leader de Boko Haram promet d'empêcher la présidentielle au Nigeria

Abubakar Shekau a affirmé, dans ce qui semble être la première vidéo diffusée par le groupe islamiste sur Twitter, qu'il fera tout pour empêcher ce scrutin prévu pour le 28 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo diffusée, mardi 17 février 2015, qui met en scène Abubakar Shekau, le leader de Boko Haram. (- / BOKO HARAM)

Le leader de Boko Haram menace de nouveau le Nigeria. Abubakar Shekau a promis d'empêcher la tenue de l'élection présidentielle le 28 mars dans le pays dans une nouvelle vidéo diffusée, mardi 17 février, alors que deux attentats-suicides dans le nord-est du pays, attribués aux islamistes, ont fait une quarantaine de morts. 

La présidentielle et les élections parlementaires au Nigeria ont été reportées de six semaines, au 28 mars, a annoncé la commission électorale le 8 février, en raison des attaques de Boko Haram et des difficultés logistiques.

"Allah ne va jamais vous permettre de faire cela"

"Cette élection n'aura pas lieu même si nous sommes morts. Allah ne va jamais vous permettre de faire cela", a déclaré Shekau dans ce qui semble être la première vidéo diffusée par le groupe islamiste sur Twitter, signe d'un changement de tactique dans sa communication. Abubakar Shekau a également revendiqué l'attaque du week-end dernier contre Gombe, capitale régionale située dans le nord-est du pays, que les militaires affirment avoir repoussée. Il revendique, au contraire, la victoire, affirmant que ses combattants ont pris le dessus sur l'armée régulière et qu'ils ont libéré des rebelles emprisonnés.

Malgré les menaces du leader de Boko Haram, les experts doutent que la secte islamiste puisse perturber les élections dans tout le pays. En revanche, le vote pourrait être rendu impossible dans le nord-est du Nigeria, fief de Boko Haram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.