Cet article date de plus de dix ans.

Nigeria : un attentat-suicide dans un collège tue au moins 47 élèves

Une explosion a retenti dans cet établissement du nord-est du pays, zone d'action privilégiée du groupe islamiste Boko Haram.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Potiskum, Nigeria. ( GOOGLE MAPS)

La police accuse le groupe islamiste Boko Haram. Un attentat-suicide a fait au moins 47 morts et 79 blessés parmi les élèves d'un collège-lycée du nord-est du Nigeria, lundi 10 novembre. "Il y a eu une explosion provoquée par un kamikaze" dans un collège de Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe, a déclaré un porte-parole de la police. L'explosion s'est produite dans un établissement public de garçons au moment où le principal s'apprêtait à s'adresser aux adolescents, réunis avant le début des cours.

"Les écoliers s'étaient rassemblés pour la réunion du matin, lorsque quelque chose a explosé au milieu d'eux avec un bruit tonitruant, à exactement 7h50", a déclaré un enseignant. Un habitant du quartier a décrit une grande confusion dans et autour de l'établissement scolaire, décrivant des taches de sang au milieu desquelles traînaient des chaussures.

Yobe est l'un des trois Etats placés sous loi martiale depuis un an et demi à cause de l'insurrection sanglante menée par Boko Haram, qui a fait plus de 10 000 morts en cinq ans. La secte islamiste a déjà mené de nombreuses attaques contre des établissements scolaires qui, estime-t-elle, délivrent une éducation influencée par les valeurs occidentales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.