Nigeria : vague d'attentats dans le nord-est du pays, bastion de Boko Haram
Trois attaques-suicides ont été perpétrées vendredi matin. La veille, un double-attentat a fait plus de 30 morts.
Le nord-est du Nigeria à feu et à sang. Trois femmes kamikazes se sont fait exploser, vendredi 16 octobre, près de Maiduguri, dans le nord-est du pays, tuant au moins quatre personnes. La veille au soir, deux terroristes avaient perpétré un double attentat-suicide dans une mosquée de la banlieue ouest de la ville à l'heure de la prière, faisant une trentaine de victimes.
Le triple attentat de vendredi s'est produit peu après 5 heures du matin, heure locale, dans le faubourg d'Umarari Bayan Waya, à l'extérieur de la ville de Maiduguri. Dix-sept personnes ont été blessées. Maiduguri est le berceau du groupe islamiste Boko Haram, dont l'insurrection a fait au moins 17 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.
Boko Haram répond à l'offensive militaire du pouvoir
Sévèrement frappé militairement depuis le début 2015, Boko Haram a multiplié ses opérations – attentats-suicides et raids sur des villages – depuis la prise de fonctions du nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, fin mai, frappant le nord-est du Nigeria, ainsi que les pays voisins, Tchad, Cameroun et Niger, alliés du Nigeria dans sa lutte contre le groupe islamiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.