Cet article date de plus de huit ans.

Tchad : un triple attentat-suicide fait 27 morts sur un marché

Trois kamikazes de Boko Haram se sont fait fait sauter au milieu de la population.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne du village de Ngouboua, sur le lac Tchad, attaqué par Boko Haram, le 13 février 2015. (MADJIASRA NAKO / REUTERS)

Les attaques portent la marque de Boko Haram. Un triple attentat-suicide a fait au moins 27 morts, samedi 5 decembre, sur un marché, dans une île du lac Tchad, où le groupe islamiste sème le chaos depuis plusieurs semaines"Trois kamikazes se sont fait exploser dans trois endroits différents au marché hebdomadaire de Loulou Fou dans une île du lac Tchad", selon une source sécuritaire citée par l'AFP. Ces explosions ont "fait 30 morts, dont les trois kamikazes, et plus de 80 blessés".

Cette région avait été placée le 9 novembre par le gouvernement tchadien sous le régime de l'état d'urgence, à la suite de précédents attentats-suicides perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram, groupe qui a rallié l'organisation de l'Etat islamique (EI). Depuis des mois, le groupe Boko Haram multiplie les attaques contre les villages tchadiens du lac, situés à quelques kilomètres de la frontière avec le Nigeria. Ce dernier attentat montre encore une fois la capacité des islamistes à mener des actions concertées malgré les offensives militaires contre leurs bastions.

L'attaque la plus meurtrière sur les rives tchadiennes du lac s'est produite le 10 octobre. Un triple attentat à l'explosif commis par des kamikazes à la sous-préfecture de Baga Sola s'était soldé par 41 morts et 48 blessés, selon le gouvernement tchadien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.