Onze pirates capturés par les forces françaises
L’opération s’est déroulée ce matin, à environ 900 kilomètres au large de Mombasa (Kenya). La frégate française Nivôse a interpellé et arrêté onze pirates qui “naviguaient sur un bateau mère, une embarcation de 10 mètres de long transportant notamment 17 fûts de 200 litres de carburant, et deux skiffs d'assaut” a t-on appris par le ministère de la Défense.
Les flibustiers avaient été repéré hier soir par la frégate française. L’hélicoptère du Nivôse avait d'ailleurs permis de déjouer leur attaque contre le bâtiment de commerce Safmarine Asia battant pavillon du Libéria.
La force française a alors pisté les embarcations des pirates durant la nuit avant de les surprendre au lever du jour. A l’heure actuelle, ils sont toujours retenus sur le Nivôse.
Si cette capture est une réussite pour la France qui a déjà mis la main sur 74 pirates depuis un an, c’est surtout un succès pour l’opération européenne Atalante dans laquelle le Nivôse opère.
Ces derniers jours ont en effet été marqués par la multiplication des actes de piraterie. Hier, deux nouveaux bateaux ont été capturés : un cargo libanais, le Sea Horse, ainsi qu’un cargo grec, l’Irene EM . Depuis début avril, pas moins d’une dizaine de navires sont tombés aux mains des pirates. La zone est donc réputée comme l'une des plus dangereuses de la planète.
L’opération Atalante, avec huit navires de combat (allemand, espagnol, français et italien) à sa disposition, a pour but de sécuriser les eaux et protéger les navires qui y naviguent. “Les bâtiments de commerce vulnérables dans le golfe d'Aden et sécurisent le rail de navigation, escortent les cargos du programme alimentaire mondial (PAM) qui transportent du fret humanitaire jusqu'en Somalie” a expliqué le ministère de la Défense français.
Mikaël Ponge, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.