Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Intermédiaires et contreparties : les conditions de la libération de Serge Lazarevic

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intermédiaires et contreparties, les conditions de libération de Serge Lazarevic (CLEMENT LE GOFF, MARC DE CHALVRON et TRISTAN LE BRAS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Touareg Mohamed Akotey, ancien ministre nigérien, semble avoir joué un rôle-clé dans la négociation de la libération de l'otage. 

 

Serge Lazarevic a été libéré en échange de plusieurs jihadistes emprisonnés au Mali, selon une source de sécurité malienne citée par l'AFP et des ONG. Et un des groupes armés touareg du nord du Mali, le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), déclare avoir joué un rôle dans cette libération, toujours selon l'AFP.

Vingt millions d'euros demandés par Aqmi

Mohamed Akotey, ancien ministre nigérien, semble avoir joué un rôle-clé dans la négociation de la libération de l'otage. Ce Touareg a en effet une excellente connaissance du terrain et dispose de nombreux relais dans cette vaste région du Sahel. S'agissant des contreparties, l'échange de prisonniers n'est pas confirmé par les autorités françaises, de même que la somme de 20 millions d'euros qui aurait été demandée par les Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a revendiqué l'enlèvement.

Mohamed Akotey a été chaleureusement remercié par Serge Lazarevic après sa libération, ainsi que par le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.