Ouganda: et si une chanson pouvait rendre un pays joyeux ?
Ils ont une dizaine d’années et vivent à Katwe, dans la banlieue de Kampala, la capitale de l’Ouganda. Quatre garçons et une fille, qui se sont surnommés les Ghetto Kids, dansent ensemble dans la rue sur la musique de Sitya Loss d’Eddy Kenzo. Leurs pas de danse et leur rythme traditionnel africain ont enflammé la toile : en huit mois, leur vidéo a été vue plus de cinq millions de fois.
L’interprète, Eddy Kenzo, un chanteur ougandais de 25 ans, a été conquis par leur interprétation. Il revient sur l’histoire du succès des Ghetto Kids. «Je n'ai pas eu connaissance de l'existence de ce clip jusqu'à ce qu’un ami m’en parle. J'ai immédiatement vérifié et j’ai été tellement content de voir ces enfants. Il m’a fallu environ deux semaines pour les retrouver à Katwe», explique-t-il. Eddy Kenzo leur a ensuite proposé de venir danser avec lui dans le clip officiel, qui est sorti un mois et demi plus tard.
Aujourd’hui, de nombreux enfants et autres fans ont repris, dans de nouvelles vidéos, la chorégraphie qui est devenue un véritable phénomène de mode en Ouganda. Quant à Eddy Kenzo, rendu célèbre grâce à Sitya Loss, il se félicite de ce succès. Cette chanson prône «le bonheur et la joie. Peu importe la situation, de richesse ou de pauvreté, de jeunesse ou de vieillesse. La vie continue», conclue-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.