Nigeria recherche président désespérément !
Le président Muhammadu Buhari, aujourd'hui âgé de 74 ans, a été élu en 2015. Depuis le début 2017, c'est la deuxième fois qu'il quitte le Nigéria pour être hospitalisé en Angleterre. Une première fois, il s'est absenté de janvier à mars. Et là, il est officiellement hospitalisé depuis le 7 mai, soit exactement deux mois à la date du 7 juillet.
#Nigeria: Depuis #Londres, Buhari envoie un message vocal aux Nigérians pour l’Aidhttps://t.co/EvjbLT4a4t pic.twitter.com/rspK6mRsVt
— #AFRICA24MONDE (@AFRICA24MONDE) June 27, 2017
Pour tenter de calmer les choses et rassurer ses concitoyens, le président Buhari a jugé utile de s’adresser à ses compatriotes. Et ce, à l’occasion de la fête de Ramadan. Il s’est donc exprimé en langue haoussa en ces termes : «je suis immensément reconnaissant à Dieu pour sa miséricorde à nous guider avec succès pour achever un autre Ramadan. Mes salutations à tous les musulmans nigérians et à nos frères chrétiens à l’occasion de l’Aïd El-Fitr». Un message radiophonique qui n'a guère rassuré les Nigérians tant la voix paraissait très fatiguée et hésitante.
En attendant que la situation se clarifie, les pouvoirs semblent avoir été transmis au vice-président, Yemi Osinbajo.
Si dans son immense pays, où la situation politique et économique est difficile, l'absence du chef de l'Etat inquiète, cela ne semble pas être le cas partout. Les dirigeants de l'Union Africaine (UA) ont en effet désigné, le 5 juillet, lMuhammadu Buhari, pour défendre la lutte contre la corruption dans leur organisation.
#Nigeria: Buhari désigné chef anti-corruption dans l'UA, ambition de leadership dans la CEDEAO https://t.co/FNW6MGrS43 pic.twitter.com/d4R6vLtS1d
— koaci.com (@Koaci) July 5, 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.