Quatre membres d'ACF et leurs pilotes libérés en Somalie
Les quatre humanitaires d'Action contre la faim (ACF) - deux Françaises, un Belge et un Bulgare - et leurs deux pilotes kenyans avaient été enlevés le 5 novembre dernier à Dhusa Mareb, une localité proche de la frontiÚre éthiopienne, à 350 km de Mogadiscio, la capitale de la Somalie (lire notre article).
Leurs ravisseurs s'étaient emparés d'eux alors qu'ils se dirigeaient vers l'aéroport pour repartir à Nairobi, au Kenya. L'action n'a jamais été revendiquée. Selon les autorités locales, les otages auraient été emmenés et gardés dans le centre du pays.
L'ElysĂ©e, dans un communiquĂ©, âse rĂ©jouit et exprime son vif soulagement aprĂšs l'annonce de la libĂ©rationâ et rĂ©affirme la dĂ©termination de la France Ă âlutter contre ces actes criminels, aux cĂŽtĂ©s de tous nos partenaires de la communautĂ© internationaleâ.
Mais sur les conditions de leur libĂ©ration, il se contente d'adresser âses chaleureuses fĂ©licitations Ă tous ceux dont l'implication a permis le dĂ©nouement de cette prise d'otagesâ. Mais le texte ne pipe pas mot sur une Ă©ventuelle rançon. Dans ce pays livrĂ© au chaos depuis le dĂ©but d'une guerre civile en 1991, les enlĂšvements d'Ă©trangers et de membres d'organisations humanitaires se multiplient. Et tout comme les pirates en mer, les ravisseurs demandent gĂ©nĂ©ralement des rançons pour libĂ©rer leurs otages. L'ONG ACF est prĂ©sente en Somalie depuis 1992.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.