Cet article date de plus de deux ans.

RDC : Jean-Claude Van Damme obtient un passeport diplomatique congolais

L'acteur belge a été nommé ambassadeur pour le rayonnement de la jeunesse, de la faune et pour les investissements en Amérique et en Asie. 

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Claude Van Damme à l'Egyptian Theatre, à Hollywood, le 9 octobre 2017.  (MATT WINKELMEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Tapis rouge, accueil en grande pompe en République démocratique du Congo où il a été reçu par le président congolais Félix Tshiseked(Nouvelle fenêtre)i... La semaine s'est achevée pour Jean-Claude Van Damme par une nomination au poste d'ambassadeur pour la Jeunesse, la Culture et la Biodiversité. Au cours de sa conférence de presse à Kinshasa, le 6 avril, l'acteur n'a pas caché sa satisfaction, avec des phrases dont il a le secret et qui font la joie de ses fans. "C'est avec beaucoup de joie que je reçois ce passeport en tant qu'ambassadeur. En Belgique, je ne suis né en Belgique. Au Congo, je suis né au Congo. En Amérique, je suis né en Amérique. En Chine, en chine. (...) Mais je suis fier d'être né ici au Congo", se réjouit Jean-Claude Van Damme.

Lieu de naissance

Jean-Claude Van Damme est-il réellement né dans l'est de la République démocratique du Congo (Nouvelle fenêtre)? La polémique a enflé immédiatement sur les réseaux sociaux. Certains ont exhumé de vieilles vidéos dans lesquelles l'acteur affirme être né à Berchem-Sainte-Agathe, une commune de Bruxelles. "Au regard de sa biographie, il apparaît donc que Jean-Claude Van Damme n'est pas né à Lubambashi ou encore moins en RDC. (...) Toutefois, il aime tellement ce pays qu'il s'est engagé à le faire rayonner à travers le monde", tranche Voice of Congo(Nouvelle fenêtre)

Stars internationales

L'acteur entend promouvoir une autre image(Nouvelle fenêtre) de la République démocratique du Congo. "Je vais essayer de convaincre les stars internationales Stallone, Schwarzenegger, Jacky Chan et bien d’autres. Il y a aussi des chanteurs ou des chanteuses comme Jennifer Lopez, des footballeurs comme Messi, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Ils doivent venir dans ce pays pour montrer qu’il y a une sécurité, montrer que le Congo peut protéger les acteurs du showbiz", a-t-il déclaré(Nouvelle fenêtre).

Jean-Claude Van Damme n'est pas le premier artiste à recevoir un passeport diplomatique congolais. RFI (Nouvelle fenêtre)rappelle que les chanteurs Gims et Dadju ont aussi été distingués par le passé. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.