Cet article date de plus de deux ans.

Environnement : au Rwanda, les gorilles sont préservés

Publié
Temps de lecture : 1min
Environnement : au Rwanda, les gorilles sont préservés
Environnement : au Rwanda, les gorilles sont préservés Environnement : au Rwanda, les gorilles sont préservés (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Chaussoy, K.Le Bouquin
France Télévisions
France 2

Samedi 7 mai, le 20 Heures se rend au Rwanda, où les gorilles sont préservés au parc national des volcans. Auparavant en voie de disparition, l'espèce n'a jamais été aussi bien préservée. 

Les gorilles des montagnes vivent entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda. Au cœur de la forêt tropicale rwandaise, ils attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les groupes de touristes sont escortés par les gardes du parc national des volcans. "Je les vois. Oh mon Dieu, c'est incroyable", pleure une touriste, émue par cette rencontre. À quelques mètres d'elle, les grands singes se déplacent. "On est tellement près, on peut vraiment les approcher", se réjouit une autre.  

Un mâle dominant de 200 kilos 

Plus loin, les visiteurs croisent le gorille au dos argenté, le mâle dominant, cinq fois plus puissant qu'un Homme. "Il est énorme, environ 200 kilos. À l'âge de 12 ans, les poils gris commencent pousser leur dos, ça veut dire qu'ils sont adultes", explique Roger Amani, guide au parc national des volcans. Pour une heure avec les gorilles, il faut débourser 1 300 euros par personne. Grâce aux efforts des vétérinaires, la préservation de l'espèce est à son apogée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.