Génocide des Tutsi : un ancien gendarme rwandais condamné en appel à Paris pour sa participation au génocide

Selon France Culture, Philippe Hategekimana, naturalisé français sous le nom de Philippe Manier, est condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité et complicité de crime contre l'humanité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une statue représentant la justice. (VINCENT MICHEL /PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP)

L'ancien gendarme rwandais Philippe Manier, condamné en juin 2023 à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation au génocide des Tutsi au Rwanda, a été condamné à la même peine en appel à Paris mardi 17 décembre, a constaté la journaliste de France Culture au tribunal

La cour d'appel de Paris a déclaré, mardi, Philippe Manier coupable de "la plupart des chefs d'accusation". Philippe Hategekimana, naturalisé français sous le nom de Philippe Manier, est condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité et complicité de crime contre l'humanité. Il est au contraire acquitté des accusations d'entente en vue de commettre un génocide.

Son procès en appel s'était ouvert le 8 novembre. L'ancien adjudant-chef de la région de Nyanza, dans le centre du Rwanda, avait été condamné à perpétuité le 28 juin 2023, pour la participation et l'organisation de plusieurs massacres : celui de la colline de Nyabubare, de Nyamure, de Nianza entre les 23 et 27 avril 1994. 

Arrivé en France en 1999 avec de faux documents, il a refait sa vie en tant qu'agent de sécurité à l'université Rennes 2. C'est là-bas que les membres du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) l'ont localisé en 2017, et ont porté plainte. Pendant les huit semaines de procès, l'accusé s'est montré peu loquace, se contentant de réaffirmer qu'il n'était pas à Nyanza mais à Kigali au moment des faits. 

Le génocide au Rwanda a fait plus de 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement des Tutsi exterminés entre avril et juillet 1994. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.