Justice : l'ancien hôtelier rwandais Paul Rusesabagina a été condamné à 25 ans de prison
Dix-sept ans après avoir inspiré le septième art dans un film basé sur son héroïsme, l'ancien hôtelier rwandais Paul Rusesabagina a été condamné à 25 ans de prison pour "terrorisme".
Un héros déchu qui passe de la lumière à l’ombre. L’ancien hôtelier Paul Rusesabagina, qui avait inspiré le cinéma américain dans le film quasiment autobiographique Hotel Rwanda, sorti en 2004, connaît des déboires judiciaires depuis le début de l’année. En février 2021, il comparaissait d’ailleurs devant le tribunal de Kigali pour avoir soutenu le Front de libération nationale, groupe rebelle qui aurait commis des actes terroristes au Rwanda, en 2018 et 2019.
Condamné pour "terrorisme"
Aujourd’hui reconnu coupable, le Hutu, gérant d’un hôtel qui a sauvé plus de 1.000 Tutsi durant le génocide, a été condamné à 25 ans de prison pour le motif de "terrorisme". Sa famille, qui réside en Belgique, dénonce une "parodie de justice" qui aurait été orchestrée par le gouvernement rwandais dans le but de "faire taire une voix dissidente". Le gouvernement belge, ainsi que les États-Unis ont également exprimé leurs inquiétudes face à cette condamnation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.