SIDA : le pape conteste l'efficacité du préservatif
A son arrivée à Yaoundé, première étape d'un voyage d'une semaine en Afrique, le pape a souligné les maux dont souffre l'Afrique, "la violence, la pauvreté, la faim, la corruption, l'abus de pouvoir "... mais pas le SIDA.
Benoît XVI avait déjà abordé la question dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome. Le souverain pontife a en effet estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du SIDA avec la distribution de préservatifs", ajoutant : "*Au contraire, cela aggrave le problème."
*
Le pape ne s'était jamais exprimé explicitement sur l'usage des préservatifs, même si sa position sur cette question était connue, dans la droite ligne de celle de son prédécesseur : Jean Paul II avait en effet déclaré plus souvent qu'à son tour que l'abstinence sexuelle était le meilleur moyen d'enrayer la propagation de la maladie.
Assurant que l'Eglise catholique était en première ligne de la lutte contre le SIDA, Benoît XVI a donc réitéré qu'un comportement responsable et moral sur le plan sexuel était la meilleure réponse à l'épidémie. Pourtant, certains religieux, qui travaillent auprès de personnes infectées par le VIH, s'interrogent de plus en plus sur l'opposition de l'Eglise aux préservatifs alors que le SIDA ravage l'Afrique.
Les déclarations papales n'ont pas manqué de faire réagir les militants anti-SIDA. Rebecca Hodes, de la Campagne de l'action pour le traitement en Afrique du Sud, a répliqué que si le pape voulait sérieusement empêcher de nouvelles contaminations, il devait promouvoir un large accès aux préservatifs et aux informations relatives à son utilisation. "Son opposition aux préservatifs signifie que le dogme religieux est plus important pour lui que les vies des Africains " , a-t-elle estimé.
Benoît XVI, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de la polémique suscitée par la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste, a également assuré qu'il ne se sentait "pas seul", mais "entouré d'amis".
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.