Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le Maroc lève son couvre-feu nocturne

La circulation du virus a nettement ralenti depuis plusieurs semaines au Maroc. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un membre des forces auxiliaires en charge du respect du couvre-feu en raison de la pandémie, dans la vieille ville de Rabat, le 24 décembre 2020.  (FADEL SENNA / AFP)

Le gouvernement marocain a annoncé, mardi 9 novembre, la levée du couvre-feu national en vigueur depuis les premiers mois de la pandémie en 2020 en raison de "l'amélioration de la situation épidémiologique" dans le royaume. Cette décision fait "suite aux résultats positifs réalisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination", explique le gouvernement dans un communiqué publié par l'agence de presse MAP. En revanche, le pass vaccinal anti-Covid, lancé le 21 octobre, reste obligatoire pour voyager à l'étranger et accéder à tous les lieux clos : hôtels, cafés et restaurants, cinémas, salles de sport et hammams, mais aussi administrations.

Campagne de vaccination

Si une large majorité de la population participe à la campagne de vaccination, le caractère obligatoire du pass soulève des protestations dans la rue et sur les réseaux sociaux. Les autorités marocaines ont également décidé d'autoriser à nouveau les déplacements entre les préfectures et les provinces "sans la présentation d'aucun document" et l'organisation de funérailles et de fêtes. Ces décisions seront évaluées régulièrement à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire, prévient toutefois le communiqué.

Troisième dose

La circulation du virus a nettement ralenti depuis plusieurs semaines au Maroc. Au total, près de 950 000 cas, dont 14 726 décès, ont été comptabilisés depuis le début des dépistages en mars 2020, selon le bilan officiel publié mardi 9 novembre. Le pays mise sur sa campagne de vaccination pour enrayer la pandémie : plus de 24 millions de personnes (sur 36 millions d'habitants) ont reçu la première dose de vaccin et quelque 22,3 millions la deuxième.

Le gouvernement a accéléré début octobre sa campagne de vaccination pour une troisième dose en vue de renforcer l'immunité collective. 1,5 million de vaccinés, en priorité les personnes vulnérables et les travailleurs en première ligne, l'ont reçue. Selon la presse locale, 89% des 2,9 millions d'élèves âgés entre 12 et 17 ans ont été vaccinés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.