Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Alger a son marché de Noël

Alger a aussi son marché de Noël. Dans cette ville à l'écrasante majorité musulmane, un petit marché de Noël s'est tenu le 15 décembre 2017 dans la capitale algérienne à l'initiative de l'organisation Caritas, service humanitaire de l’Association diocésaine d’Algérie (ADA), qui vise notamment la population chrétienne originaire d'Afrique subsaharienne.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Même le père Noël est là. Enfants et adultes se pressent devant les tables couvertes de mets et de cadeaux. Les sapins sont remplacés par des palmiers. C'est la deuxième fois que ce marché de Noël s'est installé à Alger. Mais si Caritas était restée extrêmement discrète sur le sujet en 2016, l'organisation a, en 2017, décidé de promouvoir l'événement, appelant au «vivre ensemble» entre chrétiens et musulmans. Selon Casbah Tribune, le nombre de chrétiens est de plus en plus nombreux en Algérie, «entre les diplomates, les migrants et les chrétiens algériens». Le nombre d'immigrés originaires d'Afrique subsaharienne ne fait l'objet d'aucune statistique officielle, mais certaines estimations le situent à environ 100.000. Installé dans la maison diocésaine d'Alger, dans le quartier d'El Biar, le marché proposait du miel, du chocolat, des gâteaux, de la bijouterie et des bibelots. Par ailleurs, un concert de Noël a eu lieu à la basilique Notre-Dame d’Afrique, toujours à Alger.  (Ramzi Boudina/Reuters)

Le marché de Noël à Alger Même le père Noël est là. Enfants et adultes se pressent devant les tables couvertes de mets et de cadeaux. Les sapins sont remplacés par des palmiers. C'est la deuxième fois que ce marché de Noël s'est installé à Alger. Mais si Caritas était restée extrêmement discrète sur le sujet en 2016, l'organisation a, en 2017, décidé de promouvoir l'événement, appelant au «vivre ensemble» entre chrétiens et musulmans. Selon Casbah Tribune, le nombre de chrétiens est de plus en plus nombreux en Algérie, «entre les diplomates, les migrants et les chrétiens algériens». Le nombre d'immigrés originaires d'Afrique subsaharienne ne fait l'objet d'aucune statistique officielle, mais certaines estimations le situent à environ 100.000. Installé dans la maison diocésaine d'Alger, dans le quartier d'El Biar, le marché proposait du miel, du chocolat, des gâteaux, de la bijouterie et des bibelots. Par ailleurs, un concert de Noël a eu lieu à la basilique Notre-Dame d’Afrique, toujours à Alger. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.