La population mondiale devrait décliner, mais pas en France
Une étude publiée dans la revue "The Lancet" prévoit un déclin de la population planétaire. La Terre comptera 8,8 milliards d’êtres humains en 2100, deux milliards de moins que les prédictions de l’ONU.
Actuellement, le monde compte 7,7 milliards d’habitants. La population mondiale va continuer d’augmenter et atteindre son pic en 2064 avec 9,7 milliards d’êtres humains. Ensuite, elle va connaître une diminution jusqu’à 8,8 milliards en 2100. La baisse va se ressentir en Asie et en Europe. En Chine, la population sera divisée par deux, passant d‘1,4 milliard à 730 millions. Moitié moins d’habitants également au Japon, en Thaïlande, ainsi qu’en Espagne et en Italie.
Education et contraception
La France fait figure d’exception parmi les pays riches. Le taux de fécondité devrait rester assez stable. La population en Afrique subsaharienne passera de un à trois milliards. Le déclin de la population mondiale est en grande partie dû à l’accès à l’éducation pour les filles et l’accès aux moyens de contraception. Une bonne nouvelle pour l’environnement, moins pour l’économie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.